Une histoire de plus de 175 ans

Notre premier projet associatif global portait des valeurs universelles liées à la prise en charge des personnes handicapées.

Respect de la personne
Compétences professionnelles de qualité
Responsabilité et engagement
Ouverture

6117-08483251 © Masterfile Royalty-Free Model Release: Yes Property Release: Yes professional taking patient information

Ces valeurs sont aujourd’hui ré-affirmées.

Cependant, le nouvel exercice de l’association va plus loin et reconnaît six valeurs au cœur de son projet.

VALORISER L'HUMAIN

Nous travaillons avant tout avec et pour des personnes, et non uniquement avec des malades. En ce sens, l’humanité est au cœur de notre institution.

Elle se retrouve dans nos rapports avec toutes les personnes amenées à entrer en contact avec notre institution : usager, résident, patient, bénévole, professionnel, famille, etc.

Valoriser l’humain c’est valoriser ses potentiels, son histoire personnelle, sa dignité, ses croyances et aspirations. C’est rejeter la violence et la discrimination. C’est œuvrer de concert entre toutes les parties pour une vie meilleure au plus proche des capacités et aspirations de chacun.

VIVRE PLEINEMENT SES POTENTIELS

Vivre pleinement ses potentiels pour trouver la voie de l’épanouissement personnel.

Nous mettons en action cette valeur au travers du travail quotidien réalisé pour permettre l’expression physique, intellectuelle, émotionnelle, citoyenne, etc., des accompagnés.

Chaque personne arrive à l’institut avec des potentiels, des talents, des capacités et des opportunités de réhabilitation ou réadaptation. À nous, professionnels, de les aider à les développer sereinement et en accord avec les aspirations de chacun.

S'OUVRIR AUX AUTRES

Créer du lien est au cœur de notre projet.

En s’ouvrant aux autres, on apprend à reconnaître et à interagir avec l’autre et ses éventuelles différences afin de créer de la richesse.

Ainsi l’association s’ouvre à l’échelle du territoire pour identifier des partenariats potentiels; Elle travaille aussi à faire connaître la voix des usagers, l’évolution des thérapies, ainsi que la réalité du handicap mental ou physique et son accompagnement.

Ouvrir la voie pour que les divers acteurs de l’institut (des usagers à leurs familles en passant par les professionnels) puissent chacun trouver leur place.

S'ENGAGER EN TANT QU'ACTEUR

L’Institut Camille Miret est une association à but non lucratif employant 1100 salariés sur 20 sites d’implantation et dont le budget global s’élève à 65 millions d’euros en 2017.

Notre objectif est d’élaborer des dispositifs compatibles avec une politique volontariste en faveur de la personne accueillie et de son entourage.

La pérennité des sources de financement diversifiées joue aussi un rôle crucial dans notre développement et nos ambitions de mieux-être pour nos usagers et leurs familles

CONSTRUIRE ENSEMBLE

Avec l’ensemble des professionnels impliqués au sein de l’Institut Camille Miret, nous souhaitons mettre en place une vraie dynamique de construction commune.

La complémentarité est au cœur de notre recherche de développement de culture commune.

Pour que chaque partie amène ses forces à l’ouvrage commun. Pour que la construction permette d’initier, d’accompagner et de coordonner des projets permettant le développement de l’association, son efficience et son impact sur son environnement.

IMAGINER, CREER, INNOVER

Au-delà des questions relatives à la maladie ou au handicap, nous pensons que soutenir des projets originaux et innovants amène à l’épanouissement personnel et favorise le bien commun.

Ainsi, nous poursuivons l’ambition d’être en veille permanente sur la recherche et les évolutions du secteur de la santé.

L’expérimentation de projets innovants pour les usagers et leurs familles permet de contribuer à l’attractivité de l’institution tout en permettant à chacun d’exprimer sa créativité et sa sensibilité.

Où consulter ?

15 établissements
et 37 sites à votre service

Bien préparer votre séjour

Conseil et documentation