Les profils pris en charge

Les personnes âgées

Les personnes âgées en psychiatrie

Le vieillissement de notre population conduit les médecins à se préoccuper spécifiquement
des troubles psychiatriques du sujet âgé. Il s’agit d’une discipline médicale spécifique, la
gérontopsychiatrie.
En effet, on observe des spécificités dans l’expression des troubles psychiatriques liés à l’âge,
qui est souvent différente de celle de l’adulte

LES PARTICULARITÉS : LES TROUBLES PSYCHIQUES LIÉS AU VIEILLISSEMENT

L’intrication entre maladies somatiques et troubles psychiatriques est très fréquente. Des pathologies somatiques (médicales et chirurgicales) sont parfois révélées par des troubles psychiatriques.
De nouvelles pathologies psychiatriques, comme certaines schizophrénies, apparaissent et se développent avec l’avancée en âge.
En particulier, les maladies neuro-dégénératives, appelées démences, de plusieurs types peuvent apparaître progressivement avec le vieillissement. Elles se révèlent souvent par des symptômes psychiatriques comme des symptômes dépressifs ou bien des troubles du comportement avec de l’agitation ou des symptômes délirants.
La dépression du sujet âgé revêt également certaines expressions cliniques très spécifiques avec notamment des symptômes douloureux comme point d’alerte.
D’autre part, les pathologies psychiatriques anciennes d’un sujet vieillissant prennent des formes souvent différentes de celle que l’on connaissait au même patient lorsqu’il était plus jeune.

LA SPÉCIFICITÉ DES SOINS ET DE LA PRISE EN CHARGE EN GERONTOPSYCHIATRIE

Ces particularités requièrent l’expertise des psychiatres et des gériatres tant pour l’évaluation diagnostique que pour la prise en charge. Elles nécessitent des approches thérapeutiques spécifiques (soins) adaptées à la personne âgée.

La personne âgée présente souvent plusieurs pathologies médicales dont certaines sont des pathologies chroniques imposant une poly-médication (prise en charge multiple) avec plusieurs médicaments. On parle de comorbidité. Il s’agit donc de tenir compte des interactions médicamenteuses et de limiter les prescriptions.

L’existence de troubles cognitifs (troubles de la mémoire et de la concentration) nécessite un bilan neuropsychologique qui sera proposé indépendamment de la problématique psychiatrique elle-même. Lorsque la personne âgée est affectée par plusieurs facteurs médicaux associés et connait un déclin de ses capacités de concentration et de mémoire, sa situation devient complexe et peut parfois conduire à une perte d’autonomie donc à une situation de dépendance. Alors, son besoin d’accompagnement est à prendre en compte afin d’évaluer comment prévenir une dégradation de sa situation et comment préserver capacités résiduelles pendant les périodes de prise en charge ainsi qu’au moment du retour à domicile.

Ces contextes nécessitent une écoute toute particulière avec une relation d’aide et une approche adaptées à la personne âgée et une association étroite des aidants si possible aux différentes étapes de la prise en charge.

L’EXPÉRIENCE DE L’ICM EN GÉRONTOSPYCHIATRIE

Nos unités d’hospitalisation complète ou ambulatoire proposent une prise en charge pluridisciplinaire et pluri-professionnelle. Elles interviennent auprès du patient en relation avec le médecin généraliste référent de la personne âgée.

Il s’agit de réaliser dans un premier temps une évaluation clinique globale, afin de construire en équipe et avec le patient, un projet de soins individualisé tenant compte de ses différents besoins. Ce projet est coordonné et adapté tout au long du séjour par le psychiatre.
La famille, et plus largement l’ensemble des aidants, sera le partenaire de cette équipe soignante. Le médecin traitant sera régulièrement tenu informé de l’état de santé de son patient afin d’être en capacité de prendre le relais au terme du séjour. Le retour à domicile sera préparé et accompagné selon les besoins de la personne âgée par les soignants et les travailleurs sociaux salariés de l’ICM.

Où consulter ?

15 établissements
et 37 sites à votre service

Bien préparer votre séjour

Conseil et documentation