Unité d’Hospitalisation Complète Adultes (UHCA) Cahors

INFORMATIONS
PRATIQUES

125, rue Pierre Bourthoumieux
46000 CAHORS
05.65.53.27.80
Jours et horaires d’ouverture :

7j/7
24h/24

N° FINESS : 460004849
Date d’ouverture : 04/04/1999

Carte d'identité
de l'établissement

L’Unité d’Hospitalisation Complète de Cahors fait partie du CH Jean-Pierre FALRET et est située à proximité du CH général de Cahors. C’est une unité ouverte d’hospitalisation temps plein d’une capacité de 18 lits.

L’unité se répartit sur 4 niveaux desservis par un ascenseur.

L’unité a pour missions :

  • la prise en charge en hospitalisation complète, de courte durée, de la pathologie psychiatrique aigue et des accidents psychopathologiques
  • l’élaboration d’un projet de soins en suite d’hospitalisation pour la poursuite de la prise en charge si nécessaire

Public
accueilli

L’Unité d’Hospitalisation Complète de Cahors prend en charge des personnes souffrant :

– d’états dépressifs ne pouvant être traités en ambulatoire

– d’états psychotiques aigus

– de décompensation aigue de pathologies chroniques :

  • psychoses
  • troubles graves de la personnalité : névroses, états limites…

– de troubles des conduites alimentaires :

  • anorexie
  • boulimie
  • certaines addictions

Vie
de l'unité

Les portes de l’unité d’hospitalisation sont ouvertes de 9h00 à 19h. Le secrétariat fonctionne du lundi au  vendredi (sauf jours fériés) de 9h à 17h30. Au-delà de ces heures, une sonnette est à disposition à l’accueil.

Les visites sont autorisées entre 13h30 et 18h00 mais ne sont possibles qu’avec l’accord du patient et celui du médecin. Elles sont limitées en temps et en nombre de personnes. Afin de préserver la confidentialité des personnes hospitalisées, elles doivent avoir lieu dans la chambre du patient.

La télévision est mise à disposition gracieusement dans les chambres.

Les repas sont servis dans la salle à manger à 8h, à 12h et à 19h. Un repas accompagnant peut exceptionnellement être servi sur indication médicale. Dans le cadre des normes d’hygiène hospitalière, il est interdit d’amener dans le service des boissons et denrées périssables.

Le patient dispose d’un téléphone dans la chambre. Il est toujours opérationnel pour recevoir des appels. Il permettra au patient de téléphoner vers l’extérieur après avoir acquitté un forfait minimum de 4€.

Offre
de soins

Les soins sont formalisés avec le patient au moyen d’un contrat de soins individualisé. Les soins comprennent toujours un bilan somatique et des entretiens individuels à visée thérapeutique.

Les soins peuvent aussi comprendre, selon les besoins, un traitement médicamenteux, un bilan social, un bilan psychologique, des soins à médiation corporelle et d’autres soins ou accompagnements personnalisés.