SSIAD L’Escale

INFORMATIONS
PRATIQUES

217 route de Bretenoux
46130 GLANES
05.65.38.64.95
Jours et horaires d’ouverture :

(Accueil du public)
Lundi : 9h00-12h00 . 13h30-17h30
Mardi : 9h00-12h00 . 13h30-17h30
Mercredi : 9h00-12h00 . 13h30-17h30
Jeudi : 9h00-12h00 . 13h30-17h30
Vendredi : 9h00-12h00 . 13h30-17h30

N° FINESS : 460002744
Date d’ouverture : 01/08/1998

Carte d'identité et
public accueilli

Le service de soins infirmiers à domicile SSIAD L’Escale a été autorisé à fonctionner par le
préfet depuis le 1 er Août 1998 pour une capacité de 11 places étendue à 25 places au 1 er
Septembre 1998.

Plusieurs extensions ont suivi :
– 01/01/2005 = 26 places : 25 places Personnes âgées (PA) + 1 place Personne handicapée (PH)
– 01/01/2007 = 30 places : 26 places PA + 4 places PH
– 01/07/2012 = 32 places : 28 places PA + 4 places PH
– 01/01/2015 = 38 places : 34 places PA + 4 places PH

Public accueilli

Le SSIAD intervient sur prescription médicale auprès des personnes :
● âgées de plus de 60 ans malades ou dépendantes, de personnes adultes de moins de 60 ans
présentant un handicap ou atteintes des pathologies chroniques en perte d’autonomie définitive
ou transitoire ou atteintes de pathologies en phase palliative.
● domiciliées sur le nouveau canton : « Cère et Ségala » secteur défini par les services de tutelles
à l’autorisation d’ouverture.
● nécessitant des soins d’hygiène, de confort et des actes infirmiers favorisant le maintien à
domicile.

Vie
de l'unité

Le SSIAD – L’Escale dispose de bureaux situés à l’adresse suivante :
217, Route de Bretenoux – 46130 GLANES

Le bureau se situe sur la commune de Glanes dans un bâtiment neuf, propriété de l’ICM,
opérationnel depuis juillet 2013 et qui abrite également les bureaux Nord de la Plateforme
d’accompagnement et de répit.
Ces dispositifs de maintien à domicile sont attenants à l’accueil de jour Alzheimer l’Oustal
Bernard Bagou .
Les bureaux abritent essentiellement le personnel administratif puisque l’activité principale est à
domicile exercée par les 8 aides-soignants sous la responsabilité d’une Infirmière Coordinatrice.
Toute demande d’admission fait l’objet d’un enregistrement systématique et d’une réponse
individualisée.

Offre
de soins

Les demandes d’admission doivent s’inscrire dans des critères définis par le décret n°2004-613 du
25 juin 2004.
Toute demande d’admission est déclenchée par une prescription médicale d’un médecin
hospitalier ou généraliste.
La personne conserve le libre choix de son médecin qui garde la direction et la responsabilité du
traitement prescrit.
Les actes infirmiers prescrits sont actés par les infirmiers(ères) libéraux(les) et rémunérés par le
service.
Le forfait soins est intégralement pris en charge par les caisses d’assurance maladie avec dispense
d’avance de frais. Il comprend les soins dispensés par les aide-soignant(es), les infirmiers(ères)
libéraux(les) et les pédicures conventionnés.
Le forfait soins ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaire aux soins. La caisse pivot
est la CPAM du Lot.

Si la demande ne s’inscrit pas dans des critères d’admission, le service doit aider la personne à
trouver des solutions alternatives grâce à sa connaissance des acteurs du territoire (Espace
Personnes Agées, MAIA ou MDPH par exemple).

La capacité autorisée par arrêté du directeur général de l’ARS limite le nombre de personnes
pouvant être prises en charge même si la personne répond aux critères d’admission.

Une liste d’attente informatisée est mise en place sur un logiciel avec des règles reposant sur des
éléments objectifs et équitables.

Activité : SSIAD L’Escale20162017
Nombre de journées autorisées1387013908
Nombre de journées réalisées1245612730
Taux de réalisation de l’activité globale : (Activité réalisée / activité autorisée)89,80%91,53%
Effectifs : SSIAD L’EscaleETPNombre
Aides-soignants7,378
Infirmière coordinatrice0,501
Technicienne administrative0,501
Direction0,371

Budget global 2018

Décision notifiée par l’ARS Occitanie sur une dotation globale de soins : 485 314 € répartit comme suit :

– pour l’accueil de personnes âgées : 437 977, 93 €
– pour l’accueil de personnes handicapées : 47 336,11 €

Conventions et partenariats

Cabinet Infirmier Bretenoux : Place des Tilleuls 46130 BRETENOUX
Cabinets Infirmiers Sousceyrac 46190 SOUSCEYRAC
Infirmière Libérale 46130 PRUDHOMAT
Cabinet Infirmier Biars Sur Cère – 14, Rue du 19 mars 1962 46130 BIARS SUR CERE
Cabinet Infirmier Biars Sur Cère – 103, Av. de la République 46130 BIARS SUR CERE
Cabinet Infirmier Puybrun – Rue Nébuleuse 46130 PUYBRUN
Cabinet Infirmier Saint-Céré – 75, Rue Sol de Trémeille 46400 SAINT-CERE
Cabinet Infirmier Saint-Céré – 54, Rue de la République 46400 SAINT-CERE

Cabinet Pédicure Podologue – 208, Av. François de Maynard 46400 SAINT-CERE
Cabinet Pédicure Podologue – 29, Rue Faidherbe 46400 SAINT-CERE
Cabinet Pédicure Podologue – Boulevard des Tilleuls 46130 BRETENOUX
Cabinet Pédicure Podologue – Impasse des Cadurques 46110 VAYRAC

EPA Saint-Céré (Espace personnes âgée) – Maison du département 284, Av. Robert-Destic 46400 SAINT-CERE
L’Oustal Bernard Bagou – Accueil de jour Alzheimer. Plateforme d’accompagnement et de répit 46130 GLANES
MAIA Nord
Centre Hospitalier Saint-Céré – 11, Av. Docteur Roux 46400 SAINT-CERE
ICARE 46 – 439, Rue St-Géry 46400 CAHORS
MDPH – 304, Rue Victor Hugo 46400 CAHORS
UNASSI (Union Nationale des Associations. Services de Soins Infirmiers) 12, Rue des Quatre Vallées 65230 CASTELNAU-MAGNOAC
Résidence Autonomie – Le bourg 46130 GLANES
Logement Foyer – Résidence de la Cère : 24, Rue Georges Bizet 46130 BIARS SUR CERE

  • ADMR de Bretenoux – 8, Avenue de la République – 46130 BIARS SUR CERE
  • ADMR de Sousceyrac 46190 SOUSCEYRAC
  • lot Aide à Domicile – 48, Rue Montaudié – 46 000 CAHORS
  • La croix Rouge Française – Place Luctéruis – 46110 VAYRAC