Maison communautaire « L’Escale » – Lacapelle Marival

INFORMATIONS
PRATIQUES

Rue du Galaup
46120 LEYME
05.65.10.20.30
Date d’ouverture : 01/01/2004

Public
accueilli

La maison communautaire « L’Escale » est un établissement destiné à l’accueil des personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion et dont l’état de santé psychique rend difficile leur accès à un logement ordinaire. Elle s’adresse aux personnes suivies par la R.P.S. (Equipe de Réhabilitation Psycho-Sociale) du secteur de psychiatrie générale adultes du Centre Hospitalier Jean-Pierre FALRET. Elle doit permettre une réadaptation à la vie sociale dans un cadre chaleureux et convivial, dans la perspective de leur faire retrouver tous les aspects de la citoyenneté.

Vie
de l'unité

Au sein de la maison se trouvent 11 logements privatifs ainsi que des parties communes à usage collectif.

Chaque logement privatif est composé d’une chambre/séjour (séparés ou non selon le logement), d’un coin kitchenette, de rangements et d’une pièce d’eau comprenant douche, lavabo et WC.

Les parties communes à usage collectif sont :

  • un hall d’entrée avec un espace d’information,
  • un salon,
  • une cuisine,
  • des toilettes collectives,
  • une buanderie,
  • un étendoir à linge extérieur.

L’occupant est pris en charge par l’équipe RPS du Centre Hospitalier en regard de son Projet Thérapeutique Individualisé.

Il est tenu d’assister à la réunion de fonctionnement mensuelle.

La maison communautaire se trouve à proximité du centre-ville de Lacapelle-Marival, proche de tous commerces et services.

Offre
de soins

L’occupant est pris en charge par l’équipe RPS du Centre Hospitalier Jean-Pierre FALRET en regard de son Projet Thérapeutique Individualisé.

Effectifs

Il n’y a pas d’équipe dédiée, toutefois, l’occupant est pris en charge par l’équipe RPS en regard de son Projet Thérapeutique Individualisé.