Hôpital de Jour de Cahors

INFORMATIONS
PRATIQUES

1 quai de la Verrerie
46000 CAHORS
05.65.22.68.48
Jours et horaires d’ouverture :

Lundi de 9h00 à 17h00
Mardi de 9h00 à 17h00
Mercredi de 9h00 à 17h00
Jeudi de 9h00 à 17h00
Vendredi de 9h00 à 17h00

N° FINESS : 460004849

Carte d'identité
de l'établissement

L’hôpital de jour est une structure d’ l’hospitalisation à temps partiel, pouvant proposer un soin au long cours.

Il assure des soins polyvalents, individualisés et intensifs prodigués dans la journée.

D’une capacité d’accueil de 15 places, l’hôpital de jour dispose de différents espaces dédiés aux activités : de groupe, de détente, d’ateliers.

Public
accueilli

L’hôpital de jour de Cahors accueille des patients ayant un domicile extérieur, adressés par les équipes soignantes extra ou intra hospitalières, par des cliniques privées, par des psychiatres libéraux, par des médecins généralistes.

Il s’adresse à des patients majeurs  présentant des troubles psychiatriques évoluant de façon généralement longue, entravant la vie relationnelle, sociale et professionnelle.

L’hôpital de jour de Cahors ne prend pas en charge les troubles graves du comportement, les états de démence et les addictions non stabilisées.

Vie
de l'unité

L’hôpital de jour est situé 1, quai de la verrerie à Cahors : un quartier calme en bordure du LOT. Il est accessible à pied et est desservi par les transports en commun. La bâtisse est une belle demeure du XIXème siècle sur 3 niveaux, entourée d’un spacieux jardin ombragé utilisé avec la serre dans le cadre d’activités d’habileté sociale.

Le rez de chaussée est composé d’un couloir d’entrée qui dessert une bibliothèque, le secrétariat, le salon, la salle à manger et la cuisine. La salle à manger et la cuisine sont des lieux de vie essentiels et conviviaux. Le salon set un lieu de vie, d’échanges et de rencontres entre les patients et avec l’équipe.

Le premier étage est composé de bureaux (médecin, psychologue, assistante sociale, infirmiers), d’une salle d’activité équipée de matériel servant à l’expression artistique, de l’infirmerie, de la salle de bains utilisée pour l’atelier « esthétique » mais aussi pour l’hygiène corporelle du patient au quotidien et d’une petite buanderie permettant aux patients de laver leur linge.

Au sous-sol, se trouvent 2 grandes caves voutées utilisées pour les activités psychocorporelles et d’expression.

Offre
de prestations

L’hôpital de jour de Cahors propose des soins polyvalents intensifs, individualisés et/ou de groupe. Ils sont prodigués selon des séquences de temps variables et définies en fonction des indications, un ou plusieurs jours par semaine. Ils permettent l’insertion des patients sur le plan familial, social et professionnel, à travers :

– des actions thérapeutiques :

  • activités corporelles : la relaxation, la gym douce, les soins esthétiques, les sports collectifs, les randonnées,
  • activités d’expression : l’écriture, la médiation théâtrale, l’espace création, l’expression corporelle
  • activités d’habiletés sociales : l’atelier recette, l’atelier informatique, les repas thérapeutiques
  • activités socioculturelles : visites, cinéma, sorties

– des entretiens infirmiers, psychiatre et psychologue

– des actions sociologiques

– des actions éducatives et d’accompagnement.