Les établissements et les sites

Unité de
Soins prolongés

L’Unité de soins prolongés est située au sein du Centre hospitalier Jean-Pierre Falret à Leyme. Cette unité de soins a une capacité de 18 lits.

Informations pratiques

05.65.10.20.59
Public accueilli :
L’unité s’adresse à des personnes majeures ayant :
  • Une schizophrénie
  • Des troubles délirants
  • Un retard mental

Le service prend en charge les pathologies chroniques lourdes par leur expression clinique (troubles du comportement graves, inadaptation sociale majeure), et une durée longue, mais nécessaire, de prise en charge. La durée de prise en charge qui peut se compter en année ne doit en rien exclure la notion de fin de prise en charge et de réorientation.

Fiche de l'unité

Unité de
Psychopathologie des Conduites Addictives

L’unité de Psychopathologie des Conduites Addictives (UPCA) est située au sein du Centre hospitalier Jean-Pierre Falret à Leyme. Cette unité ouverte a une capacité de 15 lits.

Informations pratiques

05.65.10.20.37
Public accueilli :
personnes ayant des problèmes psychologiques et psychiatriques associés à une conduite addictive

L’UPCA créée en 2006 est spécialisée dans la prise en charge de personnes ayant des problèmes psychologiques /psychiatriques associés à une conduite addictive. Cette unité de niveau II (sevrages complexes) est spécialisée dans la prise en charge de personnes ayant des problèmes psychologiques et psychiatriques associés à une conduite addictive.

Fiche de l'unité

Foyer Occupationnel
La passerelle

La Passerelle bénéficie d’une autorisation du 28 novembre 2005 et du 29 novembre 2006 qui établit la capacité à 41 places

Informations pratiques

05.65.10.20.33
Public accueilli :
des adultes des deux sexes, dès leurs 18 ans, en situation de handicap mental et/ou psychique

Le séjour au sein du foyer est considéré comme une étape dans le parcours de vie de la personne, ce séjour peut durer plusieurs années. L’établissement est habilité à maintenir l’accompagnement de personne de plus de 60 ans dès lors qu’un accueil en structure de personnes âgées s’avère inadapté.

Fiche de l'unité

Consultation
Mémoire de Leyme

Informations pratiques

05.65.10.20.33
Public accueilli :
Cette consultation est destinée : au dépistage précoce de troubles démentiels, au diagnostic différentiel avec d’autres troubles psychiatriques non démentiels

La consultation mémoire prévoit un accompagnement spécifique dans l’annonce du diagnostic et peut proposer une prise en charge thérapeutique adaptée.

Fiche de l'unité

Hopital de Jour de
Gérontopsychiatrie de Leyme

Informations pratiques

05.65.10.20.00
Public accueilli :
Les personnes accueillies présentent des troubles cognitifs débutants, encore mobilisables. Des troubles de l’humeur chez des patients de + de 75 ans.

Les patients sont hospitalisés en journées. Ils bénéficient d’une prise en soin globale adaptée à chaque situation : ateliers spécifiques de stimulation (mémoire, attention, praxie…). Ils peuvent également bénéficier d’une prise en charge psychologique : groupe de parole, entretiens (individuels avec si nécessaire l’entourage) et relations d’aide.

Fiche de l'unité

HOSPY
O2

Informations pratiques

05.65.10.20.33
Public accueilli :
Le service accueille des patients adultes en soins libres ou en soins sans consentement pour un séjour de courte durée.

La population accueillie est orientée via les CMP, les médecins généralistes, les acteurs du réseau, l’unité d’accueil et de crise, les urgences des hôpitaux généraux du secteur.

Fiche de l'unité